Tomber amoureux-se rapidement : illusion ou cupidon-erie ? - Yumee

Tomber amoureux-se rapidement : illusion ou cupidon-erie ?

Parfois, on rencontre quelqu’un et c’est tout simplement magnifique : on passe une soirée géniale, on parle comme si on se connaissait depuis toujours. On se promet de se revoir.

Et puis le lendemain et les jours suivants…plus rien ou presque !

On s'invente une histoire

C’est à peine si on se textote. Comme si les moments géniaux n’avaient pas existé.

Que s’est-il passé ?

En réalité, tous ces moments extraordinaires que nous avons réellement vécus avec cette personne, nous les avons sublimés et transformés en une histoire à laquelle nous croyons maintenant.

Dans notre esprit, il est évident que tous ces signes signifient que cette rencontre est le démarrage d’une histoire. 

Et bien NON ! Pas forcément…

Il y a 3 raisons qui expliquent pourquoi on tombe « amoureux » si vite.

Raison n°1 : notre célibat crée notre besoin d’affection

La période de célibat renforce notre sentiment de solitude et notre besoin d’affection. 

Et plus le célibat est long, plus on est en manque d’affection. Du coup, quand nous rencontrons quelqu’un avec qui nous avons une réelle connexion, on y croit !

Raison n°2 : on a un « besoin » de tomber amoureux(se)

Dans cet état, n’importe quel signe vient nous conforter dans l’idée que cette rencontre va donner quelque chose. Notre discernement devient « sélectif » et démontre que tous ces signes aboutissent à notre conclusion : Cupidon a atteint ses deux cibles !

Raison n°3 : on se fait "un film"

Entre chaque signe, on se construit le reste du film en créant des bouts de scénarios qui donnent de la cohérence à cette histoire « naissante » …Seulement, l'autre n'est pas au courant.

Avant de vous lancer, vérifiez cela :

Est-ce que l’autre investit du temps dans la relation ?

Est-ce qu’il/elle vous appelle ou vous envoie des messages ? Vous propose-t-il/elle des activités pour vous revoir ? Fait-il/elle des projets à court terme ?

Ou bien est-ce toujours vous qui êtes à l’initiative de tout ?

Car, si après plusieurs essais, les tentatives de rapprochement sont à sens unique, il est clair que l’autre ne partage pas votre envie de relation.

Il vous reste à continuer votre cheminement personnel.


CÉLIBAT : Période entre deux relations utilisée pour mieux se connaître soi-même afin de se préparer à rencontrer des personnes qui nous correspondent vraiment.

Continuer son cheminement personnel

C.G JUNG disait que « le moment le plus important pour travailler sur son couple, c’est avant d’en faire partie ».

C’est essentiel pour 2 raisons : 1 - éviter de démarrer des relations vouées à l’échec pour combler notre vide affectif. 2 – poser les bonnes bases relationnelles d’une relation naissante afin qu’elle perdure.

Le cheminement personnel nous amène à profiter des périodes de célibat pour mieux se connaître soi-même afin de rencontrer les personnes qui nous correspondent vraiment.

Sans ce travail personnel, on n’avance pas et il est probable que nous redémarrions les nouvelles relations à l'identiques des précédentes.

Vous avez une question concernant cet article ?

Laissez-nous votre message :

Pour recevoir nos quiz, nouveaux événements et articles.

Bruno RASCHETTI

Je suis un passionné de la relation humaine. Et quand, grâce à moi, deux proches peuvent dépasser leurs craintes et enfin établir une relation de qualité, alors je me sens utile. C‘est le service que j’ai envie de rendre au plus grand nombre en publiant sur Yumee.fr.

Click Here to Leave a Comment Below