Arrêtez de courir après l’amour, faites plutôt ceci. - Yumee

Arrêtez de courir après l'amour

Développez-vous personnellement

Courir après l'amour : source de désillusions

Courir après l'amour est un besoin irrépressible pour ceux qui ne supportent pas d'être seuls. Le besoin d'être en couple à tout prix les pousse à "chasser l'amour". Il suffit de compter le nombre de sites de rencontres pour s'en convaincre.

Pourtant, courir après l'amour n'est pas le meilleur moyen pour rencontrer l'amour ni pour le garder quand on démarre une relation.

En effet, ce n'est pas parce que vous rencontrez quelqu'un avec qui vous entamez une relation que vous êtes avec la bonne personne. Et si ce n'est pas la bonne personne pour vous, vous allez soit mettre un terme rapidement à la relation, soit rester avec elle et donc souffrir.

Vouloir être aimé(e) à tout prix

Il y a deux raisons principales qui nous poussent à vouloir être aimé(e) à tout prix : 

  • le besoin de fuir les désagréments du célibat 
  • le besoin de ressentir les plaisirs de la vie à deux
Arrêtez de courir après l'amour. Développez-vous personnellement !

Les désagréments peuvent être très variés suivant les personnes :

  • la solitude qu'on ressent seul(e) chez soi ou même entre amis
  • le regard des autres ; on se sent jugé(e) et dévalorisé(e) d'être célibataire
  • etc.

Et les plaisirs qu'on recherche dans la vie à deux peuvent prendre plusieurs aspects :

  • se sentir spécial(e) pour quelqu'un 
  • avoir le sentiment de "construire" un projet à deux
  • etc.

Donc, on voit clairement que ces raisons n'ont pour seul but que de satisfaire un besoin personnel. Est-ce vraiment de l'amour ? 

Lisez : Tomber amoureux-se rapidement : illusion ou cupidon-erie ?

Besoin d'être aimé(e) ou de se sentir aimé(e)

Un besoin est une exigence née d'un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie. Par exemple, le besoin de manger, de dormir.

Autrement dit, le besoin est le sentiment de privation qui porte à désirer ce dont on croit manquer.

Donc le besoin d'être aimé(e) ou de se sentir aimé(e) signifie qu'on ne peut trouver cet amour qu'à l'extérieur de nous, en provenance de quelqu'un d'autre.

C'est vrai et faux à la fois.

L'amour de soi, indispensable

Même si une personne peut vous aimer, vous pouvez aussi vous aimer vous-même. Si vous ne vous aimez pas, vous dépendez de l'amour des autres pour vous sentir aimé(e). Votre besoin d'être aimé(e) vous pousse alors à accepter des compromis de la part de ceux qui sont prêts à vous aimer.

Arrêtez de courir après l'amour. Développez-vous personnellement !

Par exemple, accepter qu'une personne vous parle mal ou vous traite mal pour avoir, de temps en temps, des gestes d'affection.

L'amour de soi dans une relation de couple, aussi appelé l'estime de soi, est indispensable pour créer une relation saine. De plus, l'amour de soi permet de se sentir bien quand on est célibataire.

Courir après l'amour quand on ne s'aime pas soi-même

Quand on ne s'aime pas soi-même, courir après l'amour permet de trouver, de temps en temps, des personnes qui donnent l'impression qu'on mérite d'être aimé. 

Cette impression d'être aimé(e) est souvent temporaire. En effet, quand le besoin d'être aimé(e) est urgent, on est prêt à accepter ce qui ne nous convient pas à 100%. Mais quand on finit par refuser ce qui ne nous convient pas, la relation se termine.

Parfois, elle se maintient dans la souffrance car on ne veut pas quitter l'autre de peur de devoir tout recommencer. Et on reste avec quelqu'un qui ne nous convient pas.

Arrêtez de courir après l'amour. Développez-vous personnellement !

Certains cherchent à se mettre en couple « à tous prix », parce qu’ils croient que, grâce à l’autre, ils vont être heureux. Alors, ils deviennent des chasseurs de l’amour.

Bien sûr, ils finissent par trouver quelqu’un et former un couple. Mais au bout d’un certain temps, ils ne sont pas réellement heureux. Ils sont même frustrés car le bonheur tant espéré n’est pas au rendez-vous.

Et, de la frustration nait la colère et donc…la dispute de couple.  Si parfois vous vous sentez incomplet(e) parce que vous êtes célibataire, cet article va vous faire du bien. 

Voici 3 clés pour être un(e) célibataire accompli(e) et ne plus courir après l'amour pour récréer un couple.

Besoin de plaire

Le besoin de plaire vise à se rassurer soi-même sur sa capacité à attirer les autres. Chercher à plaire est une autre façon de courir après l'amour. En effet, plus on plait, plus les autres nous courent après. 

Donc, en incitant les autres à courir après l'amour qu'on représente soi-même, on augmente ses propres chances de se sentir aimé(e) ou, en tout cas, désiré(e).

Le besoin de plaire aux autres est une autre façon de combler le manque d'amour de soi. Quand on a suffisamment d'estime de soi, on ne cherche pas excessivement à plaire aux autres.

Besoin d'être apprécié(e)

Courir après l'amour nous permet aussi de satisfaire le besoin d'être apprécié(e). En effet, en cas de basse estime de soi, on croit ne pas avoir de valeur. Donc, c'est auprès des autres qu'on va chercher la confirmation, qu'en réalité, nous valons quelque chose.

Arrêtez de courir après l'amour. Développez-vous personnellement !

Quand une relation se construit, il est fréquent que, chacun des deux, fasse l'éloge de l'autre. Cette profusion de compliments permet de se valoriser mutuellement et de convaincre l'autre qu'il (elle) mérité d'être aimé(e) et apprécié(e).

Courir après l'amour sur un site de rencontres

Les sites de rencontres sont des automatisations des courses après l'amour. En définissant votre profil de chercheur (ou de chercheuse) et en créant des alertes, vous recevez automatiquement plusieurs dizaines de candidat(e)s potentiel(e)s dans votre boite email par jour.

Bien sûr, cette course effrénée ne permet pas de prendre le temps de connaitre chacun(e) de ces candidat(e)s. Ensuite, elle vous pousse à zapper de fiche en fiche en vous laissant penser que la prochaine sera la bonne.

Er surtout, elle ne vous engage pas à vous aimer vous-même d'abord. Au contraire, elle vous laisse croire que l'amour vient de l'extérieur et que c'est à l'autre de convenir exactement à vous...sans effort de votre part.

Donc, les sites de rencontres sont le pire endroit pour vraiment trouver l'amour. On ne fait que courir après l'amour encore plus vite et plus loin. Les coureurs (coureuses) sont des consommateurs (consommatrices) exigeant(e)s qui attendent la perfection chez l'autre.

Besoin de se mettre en couple rapidement

Le besoin de se mettre en couple ou de vivre ensemble est une autre façon de se rassurer en cimentant la relation. En effet, il est plus compliqué de tout arrêter quand on est lié par le couple, l'habitation ou des enfants.

Le besoin de se mettre en couple rapidement permet de s'engager l'un envers l'autre. Donc, c'est comme une promesse que chacun restera fidèle à la relation. Cette assurance "anti-séparation" rassurent ceux qui ont peur de devoir arrêter la relation et de repartir de zéro.

Arrêtez de courir après l'amour. Développez-vous personnellement !

Quand on a une estime de soi suffisamment élevée, on n'a pas peur que la relation s'arrête. Donc, la question de se mettre en couple n'est pas dictée par cette peur mais par l'envie de faire évoluer la relation. 

Comment arrêter de courir après l'amour ?

Vous avez donc compris que, plus vous courez après l'amour, mois vous le trouvez. Voici 3 clés pour arrêter de courir après l'amour dans le but de le trouver réellement. 

Développez l'estime de vous

Il ne vous viendrait pas à l’idée de courir un marathon de 42 km sans vous être entrainé(e) avant. N’est-ce pas ?  Alors, pourquoi se mettre en couple sans s’être préparé(e) avant ?

D'autant plus que personne ne nous a jamais vraiment expliqué comment fonctionnaient les relations amoureuses. Être en couple peut être la plus agréable et la plus détestable des expériences ! Comme un marathon.

Arrêtez de courir après l'amour. Développez-vous personnellement !

OK…mais alors comment se préparer à une relation amoureuse alors ?

La réponse est très simple : s’aimer soi-même suffisamment. Autrement dit, développez votre estime de vous.

Si vous êtes célibataire, profitez de cette période pour vous y entrainer ! Pour développer l'estime de soi, il existe de très nombreux exercices. Ils sont très simples à réaliser. Répétez-les souvent pour qu'ils soient efficaces.

Voici un programme  destiné à s'aimer soi-même: Développez l'estime de soi

Ne vous lancez pas dans une nouvelle relation sans avoir développé votre estime de vous. Car, le but d'une relation n'est pas de se mettre en couple avec quelqu’un juste pour être aimé(e) mais pour faire des choses ensemble et aimer le faire avec cette personne !

Appréciez l'amour que vous recevez déjà

Il y a autour de vous des gens qui vous aiment déjà ! C’est certain !  Est-ce que vous les voyez ? Et est-ce que vous les remerciez de vous aimer ?

Si vous ne les voyez pas encore, prenez le temps de les identifier. Puis, rencontrez-les et remerciez-les. Nourrissez-vous de cet amour qui est déjà là pour vous. Car c’est la preuve que vous méritez d’être aimé(e).

Arrêtez de courir après l'amour. Développez-vous personnellement !

Nous vivons dans un monde de l’instantané avec Facebook, Instagram, Snapchat . Un monde de l’éphémère où chaque instant passe aussi vite qu’un clin d'oeil ! 

Et nous oublions de voir l’amour qui nous est donné et de dire aux gens que nous aimons, combien nous les aimons. Donc, on passe à côté de l’essentiel. Car, l’amour est ce qu’il y a de plus important.

Nourrissez votre passion

Quelle est votre passion ? C’est quoi qui vous enflamme quand vous y pensez ou mieux quand vous le pratiquez ?

Il y en a, c’est le jardinage, d’autres c’est la peinture, la photographie ou l’écriture…

Arrêtez de courir après l'amour. Développez-vous personnellement !

Si vous connaissez votre passion, pratiquez-là le plus souvent possible. Car c’est une source de plaisir qui vous permet de développer l'estime de soi. Et donc, de mieux vivre votre célibat si c'est votre cas ou d'autres moments difficiles.

Pour reconnaitre votre passion, c’est très simple. C’est l’activité que vous êtes capable de faire sans compter votre temps.

Si c’est écrire par exemple, vous pouvez passer toute une journée à remplir des pages sans regarder votre montre ni ressentir la faim. Car, quand vous pratiquez votre passion, le temps n’existe plus. Et vous êtes heureux(se).

Conclusion

Courir après l'amour est une perte de temps et d'argent qui, en plus, vous éloigne de l'amour véritable. Utilisez vos périodes de célibats pour mieux vous connaitre, pour perfectionner vos capacités relationnelles et surtout : pour développer l'estime de soi.

Vous pouvez commencer à développer l'estime de soi avec les 3 clés données plus haut. Si vous travaillez sur ces 3 clés, vous vous aimerez suffisamment. Vous n'aurez plus besoin d'attendre de vos partenaires qu'ils vous aiment à votre place. 

Si vous développez votre estime de vous, vous deviendrez naturellement attirant(e) et vous créerez facilement de belles relations.

Lisez également Comment reconnaitre le bon partenaire ? et Comment être heureux grâce à la gratitude pour avoir d'autres clés qui permettent d'être heureux avant de se remettre en couple.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Recevez nos prochains articles ! 

Abonnez-vous !

Vidéos pour une relation amoureuse réussie

Trouvez l'Amour ❤ !  Créez la relation amoureuse dont vous rêvez avec la bonne personne. Découvrez les clés indispensables pour une vie à 2 réussie !

RENCONTRER L'AMOUR

Osez rencontrer.

Préparez les rencontres.

Réussissez le 1er rendez-vous.

Trouvez l'Amour ❤ !  Créez la relation amoureuse dont vous rêvez avec la bonne personne. Découvrez les clés indispensables pour une vie à 2 réussie !

PLAIRE NATURELLEMENT 

Plaisez lors de vos rencontres.

Prenez un bon départ.

Soyez à l'aise.

Trouvez l'Amour ❤ !  Créez la relation amoureuse dont vous rêvez avec la bonne personne. Découvrez les clés indispensables pour une vie à 2 réussie !

FAIRE DURER LA RELATION

Evitez les pièges de la vie.

Faites durer la passion.

Gérez les disputes.

Créez des relations qui fonctionnent en nous suivant sur :

QUI SOMMES-NOUS ?

Des coachs diplômés et expérimentés.

Notre philosophie : rendre le développement personnel accessible à tous pour vous aider à créer des relations épanouissantes.

Tous droits réservé 2020

Bruno RASCHETTI

Je suis un passionné de la relation humaine. Et quand, grâce à moi, deux proches peuvent dépasser leurs craintes et enfin établir une relation de qualité, alors je me sens utile. C‘est le service que j’ai envie de rendre au plus grand nombre sur ce site.

>