Comment gérer la rupture amoureuse et la solitude ? - Yumee

Comment gérer une rupture amoureuse et la solitude ?

Une rupture amoureuse, c'est l'occasion de se découvrir soi-même et d'explorer de nouveaux horizons.

La rupture amoureuse est un chamboulement de la vie même si elle était attendue. Elle nous remet en question. Et elle nous met face à une vide relationnel et émotionnel auquel on n’est jamais vraiment préparé.

Voici 4 clés pour rebondir plus facilement et plus haut.

Clé n°1 - Souffrir ou se maintenir dans la relation

Souvent on s'accroche aux souvenirs passés…quand on était heureux(se) avec l’ex. En fait, on a peur de ne plus jamais revivre ces instants de bonheur. Du coup, même si on n’est plus ensemble, on reste focalisé(e) sur cette ancienne histoire. 

Donc, on ne peut pas faire le deuil. Et sans deuil, on ne peut pas redémarrer une autre histoire.

Si vous ou votre ex n’étiez pas heureux(se) dans la relation…c’est mieux qu’elle soit terminée.

Car franchement, pendant encore combien de mois, d’années, vous aviez l’intention d’être malheureux(se) ? 

Aujourd’hui, vous gagnez du temps à ne plus être dans une relation qui n’avait pas d’autre choix possible que de s’arrêter.

Il y aura d’autres relations : regardez votre histoire. Ce n’était surement pas la première.

Mais avant de démarrer une autre relation, lisez les 3 autres clés qui suivent !

Les relations successives n'ont pas d'autre but que de nous apprendre à mieux nous connaître et à devenir meilleur pour la prochaine relation.

Clé n°2 - Pensez enfin à vous !

Quand on est en couple, si vous êtes comme moi, vous pensez souvent à l’autre afin qu’il (elle) soit bien dans la relation. Ca vous prend du temps et de l’énergie.  

Et bien maintenant, faites ce que vous aimez. Pensez à vous. Reprenez les anciennes activités que vous aviez mises de coté. Renouez avec les ami(e)s que vous aviez négligés parce que votre ex ne les aimait pas.

Et puis, faites de nouvelles choses : démarrez un nouveau sport. Voyagez là où vous n’êtes pas encore allé(e). Rencontrez de nouvelles personnes. Méditez. 

C’est quand on est seul qu’on peut vraiment se connecter à soi et explorer de nouveau horizons.

Quand on est seul, c'est le meilleur moment pour faire ce que l'on aime !

Clé n°3 - Qu'avez-vous appris sur vous ?

Cette rupture est le moment de faire le bilan de vos forces et de vos faiblesses relationnelles. Il y a eu des moments où vous avez été en fragilité(e) dans cette relation. Et d’autres qui vous ont mis(e) mal à l’aise. Sachez les dépasser afin de progresser et de mieux vivre votre prochaine relation.

Profiter de cette rupture pour booster votre développement personnel. Seul ou avec des vidéos sur internet. Et pourquoi ne pas prendre une séance de coaching individuel pour poser les questions auxquelles vous n’avez pas encore de réponses.

La rupture amoureuse c'est une mise au point pour mieux comprendre qui on est et ce que l'on veut vraiment. 

Clé n°4 - Amour ou attachement ?

C’est aussi le moment de bien faire la différence entre l’amour et l’attachement.

L’amour reçu d’une personne vous donne de l’énergie et vous comble de bonheur. L’attachement est une dépendance à cette personne. Ca vous emprisonne et (ou) ça emprisonne l’autre. C’est source de confrontation de la part de celui (celle) qui a des attentes insatisfaites.

L’amour vous fortifie. Alors que l’attachement affaiblit la relation. Celui qui est attaché peut soit devenir un dépendant affectif soit un oppresseur qui attend que vous le(la) rassuriez car il(elle) ne sent pas suffisamment aimé(e).

L’amour c’est accueillir l’autre tel qu’il (elle) est et vous ouvrir à lui (elle) sans masque. L’attachement est une recherche de sécurité qui conduit à la domination de l’autre pour le (la) changer ou à la soumission à l’autre pour être sûr de le (la) garder.

Plus l’attachement est important, plus ça signifie qu’on est en insécurité affective. 

Une relation où l’attachement prend plus de place que l’amour sera toujours source de souffrance. Car elle sera le lit de la manipulation, de la prise de contrôle de l’un sur l’autre. Ou d’assujettissement de l’un à l’autre. 

Une personne qui dit vous aimer mais qui cherche à vous changer confond amour et attachement.

Conclusion 

En conclusion, vous avez là 4 clés pour mieux commencer (ou terminer) le deuil de votre ancienne relation ainsi que de vous préparer à la prochaine.

Cette relation qui vient de s'achever était une étape nécessaire à votre cheminement. Même si vous souffrez encore, ça vous a donné l’opportunité de mieux vous connaitre et de booster votre développement personnel.

Et ça, c’est une bonne nouvelle pour votre prochaine relation.

Lisez également 5 clés pour avoir une belle relation et Est-ce la bonne personne pour vous ? pour avoir d'autres clés qui permettent d'être heureux.

Pour reconnaitre facilement la bonne personne, affûtez votre intuition et travaillez sur votre "estime de soi".

Face à la difficulté, ne restez pas seul(e). Un coaching vous aide à accélérer votre transformation. Et ça vous donne de l'assurance dans vos relations avec les autres.

Grâce à un coaching, vous :

  • Vivez mieux vos relations
  • Accélérez vos changements 
  • Apprenez des techniques
  • Gagnez des ressources
  • Développez votre confiance
  • Appréciez mieux votre vie

90% des coachés estiment avoir atteint ou dépassé leurs objectifs

Vous avez aimé cet article, faites-en profiter vos amis.

Partagez !

Pour recevoir nos quiz, nouvelles videos et articles, abonnez-vous !

Vous avez une question ?

Laissez-nous votre message :

Suivez-nous !

Bruno RASCHETTI

Je suis un passionné de la relation humaine. Et quand, grâce à moi, deux proches peuvent dépasser leurs craintes et enfin établir une relation de qualité, alors je me sens utile. C‘est le service que j’ai envie de rendre au plus grand nombre en publiant sur Yumee.fr.