Augmenter sa confiance - Yumee

Augmenter sa confiance

Pourquoi est-ce si important ?

Parce que sans une confiance en soi suffisamment développée, on n'ose pas tenter de nouvelles choses. Et comme le dit un proverbe bien connu :

 "Qui ne tente rien, n'a rien !"

La confiance en soi permet de se lancer même si on n'est pas expérimenté et donc d'acquérir de l'expérience.

C'est ce qui nous a permis d'apprendre à marcher quand nous avions 1 an, puis d'apprendre à faire du vélo et puis à nager.

En vieillissant et au contact de certaines influences on perd la croyance qu'on est capable de réussir là où on n'a pas d'expérience. Du coup, soit on ne se lance pas, soit on se décourage rapidement.

Et c'est pour cela qu'il est important de retrouver la confiance en soi que nous avions en tant qu'enfant.

Comment augmenter la confiance en soi ?

Il existe de nombreuses "techniques" pour cela. En voici 4 qui sont extrêmement efficaces.

La technique des sportifs : ils se visualisent en train de réussir. Comme eux, vous pouvez vous projeter dans un futur dans lequel vous réussissez ce que vous entreprenez. A force de répéter cet exercice, vous n'aurez plus aucun doute que vous êtes capable, en réalité, de réussir.

Testez cette technique quand vous vous apprêtez à parler à un(e) inconnu(e). Vous serez surpris(e) du résultat !

La technique du lâcher-prise : elle consiste à faire tomber la pression. Quand on attribue beaucoup d'importance à la réussite de notre projet, on ne se donne pas le droit d'échouer. Cela crée une pression énorme qui peut tellement nous préoccuper l'esprit que finalement nous ne sommes pas suffisamment concentré sur notre objectif. Pour se libérer de cette pression, il suffit de relativiser l'échec. Est-ce vraiment grâce si je ne réussis pas ce projet ? N'est-ce pas finalement une chance si j'échoue...car à chaque fois que j'échoue je me renforce avec de nouveaux apprentissages.

Transformer les croyances limitantes : nos échecs passés ont été douloureux et ont généré des croyances auxquelles on se réfère aujourd'hui dès qu'on est sur le point de tenter quelque chose. Par exemple, si j'ai eu honte en tentant de parler en anglais en classe de 6ème, j'ai créé la croyance suivante "quand je prends la parole en public, les autres se moquent de moi". Aujourd'hui, cette croyance très ancienne est encore ancrée dans mes habitudes d'adulte : elle m'empêche de parler aisément en public. Pour m'en débarrasser, je dois la remplacer par une autre croyance au résultat opposé. Par exemple : "quand je prends la parole en public, ceux qui pourraient se moquer de moi sont ceux qui ont peur et n'osent pas eux-mêmes prendre la parole". Une telle croyance permet de prendre de la distance et de se libérer des moqueries.

Lister toutes ses réussites passées : cette technique est très utile quand on pense "qu'on est nul !". Cette liste doit contenir toutes les réussites dans tous les domaines. Pour la construire, répondez aux questions suivantes : 1 - Qu'est-ce que j'arrive bien à faire ? 2 - A quoi j'aide les autres ? 3 - Si je devais demander un service à quelqu'un comme moi, ça serait quoi ?. Faites-vous aider de vos amis pour compléter vos réponses. Quand votre liste est établie, complétez-là régulièrement avec de nouveaux ajouts et relisez-là souvent. Elle renforcera votre croyance que vous êtes quelqu'un de capable.

"Je tente donc je suis"

Pour paraphraser le proverbe "Je pense donc je suis",  voici un film ci-dessous qui est une belle illustration de la puissance des croyances.

Au départ, les deux grenouilles ont les mêmes capacités de réussir. L'une des deux y croit alors que l'autre abandonne avant d'essayer.

La suite en images...

Vous avez une question concernant cet article ?

Laissez-nous votre message :

Pour recevoir nos quiz, nouveaux événements et articles.

Bruno RASCHETTI

Je suis un passionné de la relation humaine. Et quand, grâce à moi, deux proches peuvent dépasser leurs craintes et enfin établir une relation de qualité, alors je me sens utile. C‘est le service que j’ai envie de rendre au plus grand nombre en publiant sur Yumee.fr.

Click Here to Leave a Comment Below