5 clés pour avoir une belle relation - Yumee

5 clés pour avoir une belle relation

5 clés pour avoir une belle relation

Vous êtes en couple et vous voulez avoir une belle relation ? Voici 5 clés fondamentales que vous devez mettre en place pour y parvenir.

Clé n°1 - Respecter et considérer l'autre

Le respect de l’autre dans une relation de couple est primordial.

Que ce soit par les paroles qui sont échangées ou par les gestes ou par les intentions, chacun doit se sentir respecté par l’autre. A défaut, celui qui n'est pas respecté peut se sentir dévalorisé par l'autre.

Imaginez une relation où l’autre ne vous considère pas. Où il vous parle comme si vous n’étiez pas aussi important que lui. Imaginez qu’il se fasse à manger que pour lui (elle). Imaginez que ses amis passent avant vous…

Comment peut-on se sentir aimé(e) dans de telles conditions ? C’est impossible bien sûr.

Et quand on est avec une telle personne, souvent on vit très mal cette situation… Il arrive que, malgré tout on veuille croire que la relation est possible. On s'y accroche et on finit même par trouver des excuses à l'autre pour se donner des raisons de rester dans cette relation. Mais une telle relation est toxique car on se sent dévalorisé(e) en permanence. 

Le manque de respect arrive souvent de façon discrète. Voici les premiers signes pour vous permettre de le reconnaitre : 

  • On définit l'autre en disant qui il (elle) est sans tenir compte de ses propos
  • On l’accuse sans vraiment l'écouter
  • On le (la) juge responsable d'une situation en lui attribuant 100% des torts
  • On condamne ses actes sans appel

En procédant ainsi, on dit clairement à l'autre que nous sommes au dessus de lui (elle).

Quand une personne ne nous respecte pas et nous fait passer après les autres, il est difficile de se sentir aimé(e) et heureux(se) dans cette relation.

Clé n°2 - Exprimer ses besoins et ses attentes

Quand nous étions petits nous avons été habitués à ce que notre mère (et parfois notre père) comprenne nos besoins sans que nous ayons besoin de parler. Heureusement d’ailleurs car, à cette époque, on ne savait pas parler.

Mais depuis, ça a changé… On a grandit. Sauf que certains dans leur couple pensent encore que l’autre doit deviner ses besoins ou ses attentes.

Et bien non !

L’autre adulte en face de vous ne pourra jamais deviner 100% de ce que vous avez en tête.

Le mieux c’est donc d’en parler et de ne surtout pas s’énerver quand l’autre ne fait pas exactement ce qu’on a envie qu’il fasse. 

Attendre que l'autre devine exactement nos besoins et nos attentes et les satisfasse sans qu'on ait besoin de s'exprimer, c'est lui confier le rôle de notre mère (ou père) quand nous étions bébé.

Clé n°3 - Je suis responsable de mon bonheur, pas l'autre !

L’autre n’est pas au service de mon bonheur comme l’était notre mère (père) quand nous étions bébés.

Je suis seul responsable de mon bonheur. Et c’est d’ailleurs une erreur fréquente que de penser qu’en couple on sera plus heureux que seul.

Si je ne suis pas heureux quand je suis seul c’est parce que j’ai des problèmes que je n’ai pas résolus. Et quand je me mets en couple, je ramène ces problèmes dans la relation en disant : « tiens, voilà mes problèmes, je n’ai pas réussi à m’en débarrasser quand j’étais seul, maintenant, ils sont à toi ! ».

Construire une relation de cette manière, c’est se préparer à beaucoup de souffrance de part et d’autre. Mieux vaut donc prendre en charge son bonheur soi-même.

Le meilleur moment pour travailler sur son couple, c’est avant d’en faire partie

Clé n°4 - Accepter l'autre tel qu'il (elle) est

Au début d’une relation, tout est beau. L’autre est fantastique. C’est la période d’idéalisation de la relation et de l’autre.

Puis, au bout de quelques semaines ou quelques mois, les défauts de l’autre commencent à nous gêner.

Et certains (certaines) tombent dans le piège de vouloir transformer l’autre : sa façon de s’habiller, sa façon de parler, sa façon de manger la soupe, ...et changer ses amis, …

Quand on choisit une personne, on prend tout ou rien !

On ne peut pas juste prendre une femme mais pas ses enfants d’une précédente relation.

Ou prendre un homme mais ne jamais vouloir voir sa mère.

Ou prendre une femme mais lui interdire de voir ses copines.

Etc.

Sinon on est juste un égoïste qui ne pense qu’à son propre confort.

Et si un égoïste  exige de tel sacrifices de votre part, c’est surement qu’il (elle) a des difficultés personnelles non résolues. Et qu’il vaut mieux peut-être le (la) laisser résoudre ses difficultés seul(e) de son côté.

Bien sûr, on peut solliciter que l’autre change certains détails. Mais on parle alors d’ajustements.

Et n’oubliez pas que solliciter n’est pas exiger !

Vouloir transformer son partenaire de vie pour qu'il nous corresponde mieux c'est comme jouer à la poupée quand on est enfant.

Clé n°5 - Faire confiance à l'autre

La confiance est ce qui fonde une relation car, sans cela, vous êtes en permanence inquiet de ce que fait l’autre, et avec qui il (elle) est…

Il y a trois raisons qui peuvent affecter le niveau de confiance dans une relation :

  1. l’un des deux est « volage »
  2. l’un des deux n’est pas « volage » mais l’autre pense qu’il(elle) l’est
  3. l’un des deux ne respectent pas ses promesses ou ses engagements : arriver en retard sans prévenir, faire des dépenses importantes sans en parler à l’autre, etc. Il s'agit ici d’un manque de fiabilité qui fait qu’on ne peut pas s’appuyer sur la personne.

Dans le 1er cas, si l’autre est vraiment volage et ne peut s’empêcher de l’être, il n’y a pas grand chose à faire : soit vous le supportez (si vous y arrivez) soit vous partez.

Dans le 2ème cas, il est essentiel que celui qui est inquiet à tort arrive d’abord à se faire confiance à lui-même afin de se rassurer sur sa propre capacité à être suffisant pour l’autre.

Et dans le 3ème cas, il est possible d’arranger la relation en expliquant à l’autre quels signes nous sont nécessaires pour que notre besoin de fiabilité soit satisfait. 

Si l'amour et le respect sont les briques du couple, la confiance en est le ciment.

Conclusion

Voilà donc 5 clés sans lesquelles aucune relation de couple ne peut vraiment fonctionner longtemps de façon épanouissante.

Si vous démarrez juste une nouvelle relation soyez attentif à ce que ces 5 clés soient présentes dès le début…sinon posez-vous la question : « Est-ce la bonne personne ? »

Et si vous êtes en couple depuis longtemps et qu’une ou plusieurs clés sont absentes, écrivez-nous, nous trouverons des solutions pour arranger cela.

En cas de difficultés dans votre couple, lisez également Comment écouter et parler pour résoudre un conflit vous y trouverez des solutions.

Avoir une relation de couple épanouissante n'est pas toujours facile.

Face à la difficulté, ne restez pas seul(e). Un coaching vous aide à accélérer votre transformation. Et ça vous donne de l'assurance dans vos relations avec les autres.

Grâce à un coaching, vous :

  • Vivez mieux vos relations
  • Accélérez vos changements 
  • Apprenez des techniques
  • Gagnez des ressources
  • Développez votre confiance
  • Appréciez mieux votre vie

90% des coachés estiment avoir atteint ou dépassé leurs objectifs

Vous avez aimé cet article, faites-en profiter vos amis.

Partagez !

Pour recevoir nos quiz, nouvelles videos et articles, abonnez-vous !

Vous avez une question ?

Laissez-nous votre message :

Suivez-nous !

Bruno RASCHETTI

Je suis un passionné de la relation humaine. Et quand, grâce à moi, deux proches peuvent dépasser leurs craintes et enfin établir une relation de qualité, alors je me sens utile. C‘est le service que j’ai envie de rendre au plus grand nombre en publiant sur Yumee.fr.